Macbeth

de William Shakespeare
coproduction
Théâtre Claque, Théâtre des Amis

avec
René-Claude Emery, Darius Kehtari,
Thierry Jorand, Virginie Meisterhans,
Frank Michaud, Fanny Pelichet, David Pion,
Pierric Tenthorey, Raoul Teuscher

texte français : Antoinette Monod
et Geoffrey Dyson
mise en scène : Geoffrey Dyson
scénographie : Kym Staiff
musique : Jérôme Baur
costumes : Tania d’Ambrogio
lumières : Jean-Pierre Potvilège

Pourquoi Macbeth ? Cette mise en scène va explorer comment la pièce révèle des pulsions tribales et claniques très anciennes (le personnage historique a régné au XIème siècle), des pulsions qui sont encore sous-jacentes et omniprésentes dix siècles plus tard. L’ambition, le goût irrésistible du pouvoir, la tentation d’aller jusqu’au crime pour évincer des concurrents, la soif de vengeance, l’affabulation des mobiles d’autrui, telles sont les pulsions qui motivent les personnages dans Macbeth. C’est la pièce la plus jouée de Shakespeare parce que nous tous, à quelque niveau que ce soit, sommes sujets à ces mêmes pulsions que notre surmoi nous interdit, mais dont notre inconscient primitif est imprégné. Elle révèle aussi notre impuissance devant le destin : création création « c’est un conte dit par un idiot, plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien. »