Nul n’a le droit de mourir ici

de Yan Walther
Théâtre de la Recherche
mise en scène de Yan Walther
du 29 octobre au 17 novembre 2013
avec
Bernard Escalon, Monica Budde,
François Florey, Mélanie Foulon et Laurent Baier

mise en scène : Yan Walther
musique : Nicolas Jacquier
décors : Yangalie Kohlbrenner
lumière : Danielle Milovic
costumes : Karine Dubois
maquillages : Nathalie Mouchnino
accessoires : Sylvia Lerch

Quel est le point commun entre le bûcheron Yoshida, le Docteur Serge Voronoff, rendu célèbre dans l'entre-deux-guerres par une méthode de greffe très particulière, un couple de millionnaires en convalescence après un lifting, deux jeunes gens qui vivent une banale histoire d'amour et l'infortuné Tithon qui aima une déesse ?
Tous sont mortels.

Qu'ils soient personnages historiques ou de fiction, les protagonistes de Nul n'a le droit de mourir ici. s'interrogent tous, à leur façon, sur la vieillesse et l'inéluctabilité de la mort. À travers plusieurs histoires qui se mêlent et se court-circuitent, le spectacle confronte les rêves d'éternelle jeunesse au ridicule auquel s'expose l'homme lorsqu'il croit pouvoir échapper à sa nature d'être vieillissant et mortel.

Spectacle drôle et méchant, «Nul n'a le droit de mourir ici» met en scène des personnages hauts en couleur. La construction diabolique de la pièce et les échos qui se créent entre les différentes intrigues donnent l'impression d'un rêve inquiétant - un rêve au bout duquel on n'a toujours pas envie de vieillir, mais qui montre qu'il peut être pire encore d'essayer de l'éviter !

Après un Master en Lettres à l'Université de Lausanne (russe, anglais, philosophie), Yan Walther, né en 1981, s'initie au théâtre à Saint-Pétersbourg, en accompagnant Quartett (mis en scène par Matthias Langhoff) lors de sa tournée russe, puis en devenant l'assistant du metteur en scène Alain Maratrat sur l'opéra La Flûte enchantée, créée au Théâtre Mariinsky en 2007. En 2008, il assiste Mathilde Reichler sur l'opéra Le Mariage, co-produit par Les Jardins Musicaux (NE) et le Festival de La Bâtie (GE). En 2010, il obtient un certificat de formation continue en « Dramaturgie et performance du texte » à l'UNIL. La même année, il crée son premier spectacle : Le Musée musical au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, avec soixante élèves des écoles de la ville. En 2010, il crée sa propre compagnie, Le Théâtre de la Recherche, à Lausanne et monte onze septembre deux mille un de Michel Vinaver en faisant incarner vingt-six personnages au seul François Florey. Le spectacle sera représenté 37 fois dans 6 théâtres de 5 cantons entre septembre en novembre 2011. Yan Walther est également traducteur littéraire du russe et de l'anglais.