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de Joanna Murray-Smith
du 9 au 28 avril 2013 Pulloff théâtres Lausanne mardi, jeudi et samedi à 19h, mercredi et vendredi à 20h30, le 3 mai 2013, Théâtre de Vevey Vevey |
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du 3 au 22 janvier 2012 Pulloff théâtres Lausanne mardi, jeudi et samedi à 19h, mercredi et vendredi à 20h30,
de Joanna Murray-Smith traduit de l'anglais par
Depuis 1996, je suis attentivement le travail de Joanna Murray-Smith. La même année, je me suis mis à lire toutes les pièces qu'elle avait écrites jusqu'à Honour, et j'ai immédiatement fait des démarches pour pouvoir la traduire, ce qu'Antoinette Monod et moi avons accompli la même année. Depuis Honour est devenu un succès mondial, repris régulièrement dans des théâtres importants de nombreux pays.
Ce qui m'a tout de suite séduit dans les pièces de Joanna Murray-Smith est sa langue ciselée et dense, son regard perspicace, dur et tendre sur ses personnages, mais avant tout l'empathie féminine et nouvelle qu'elle jette sur les rapports hommes-femmes, et les faiblesses humaines.
C'est seulement en 2007 que nous avons trouvé les moyens de monter Honour au Pulloff et en tournée. Et comme j'étais en échanges constants avec Joanna Murray-Smith à propos de certains détails du texte de Honour, elle m'a parlé de The Female of the Species, une farce sur le féminisme qu'elle venait de terminer et dont l'écriture constituait un changement radical de style.
Le thème de la pièce repose sur un fait divers qui a eu lieu en avril 2000. Germaine Greer, une célèbre intellectuelle australienne, personnage emblématique du mouvement féministe depuis plus de 40 ans et professeur depuis de nombreuses années à l'Université de Warwick (Grande Bretagne), a été prise en otage chez elle par une de ses jeunes étudiantes en proie à une crise de décompensation.
Le livre le plus connu de Germaine Greer est La Femme Eunuque (The Female Eunuch) paru en 1970. Ce bestseller mondial a sinon déclenché, tout au moins apporté, un élément important dans la radicalisation des mouvements féministes des années 70. Dès lors, Germaine Greer est restée dans les pays anglo-saxons du moins, l'égérie la plus médiatisée des mouvements féministes. Elle a continué à publier des livres sur la condition de la femme dans la société (le dernier étant The Whole Woman en 2009) et a participé à la promotion de tous les différents changements d'axes abordés depuis les années 70 par les mouvements féministes.
Cette « prise d'otage » a inspiré Joanna Murray-Smith, qui a imaginé une farce théâtrale mettant en opposition une féministe à la renommée mondiale, (inspirée par Germaine Greer) ainsi qu'une série de personnages ayant tous, à priori, beaucoup de reproches à adresser aux mouvements féministes.
Distribution
Margot Mason .........................................................................................................................Claude-Inga Barbey Molly Rivers...............................................................................................................Alexandra Camposampiero Tess Thornton....................................................................................................................................Caroline Althaus
mise en scène...................................................................................................................... Geoffrey
Dyson
scénographie..................................................................................................................................... Kym Staiff lumière......................................................................................................................... Jean-Pierre Potvliege
du 9 au 28 avril 2013 Pulloff théâtres Lausanne mardi, jeudi et samedi à 19h, mercredi et vendredi à 20h30, le 3 mai 2013, Théâtre de Vevey Vevey
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