en résidence au
Accueil Pulloff > Accueil Théatre Claque > Prochain spectacle


 

Macbeth

de William Shakespeare

 

du 2 au 21 décembre 2014 Pulloff théâtres — Lausanne

mardi, jeudi et samedi à 19h, mercredi et vendredi à 20h00,
dimanche à 18h, relâche le lundi.

 

En tournée

du 6 janvier au 1er février 2015

Théâtre des Amis — Carouge

le 3 février 2015 Théâtre de Valère — Sion

les 6 et 7 février 2015 Théâtre du Pommier — Neuchâtel

 

 

 

 

 

Macbeth

de William Shakespeare

traduit de l'anglais par
Geoffrey Dyson
et
Antoinette Monod
Une production du Théâtre Claque — Lausanne

 

Pour tout homme de théâtre Shakespeare reste un monument et Macbeth une de ses tragédies maîtresses.

 

La saison de théâtre 2014-2015 marque la 25ème saison du Théâtre Claque. Pendant tout ce temps nous avons réussi contre vents et marées à créer au moins un spectacle par an. Jusqu’ici nous nous étions consacrés exclusivement au théâtre contemporain. Ce choix était guidé surtout par une envie de partager notre vision du théâtre moderne tel qu’il se manifeste à travers nos auteurs de prédilection. Ces auteurs d’aujourd’hui étaient souvent inconnus du public et même le plus souvent des « théâtreux » romands. Nous avons tenu à être des défricheurs de terrains insolites. Cette mission nous a comblés, que ce soit par les succès ou les échecs, publics ou artistiques.

 

Cette prochaine saison, nous souhaitons prendre un virage radicalement différent. Pour la première fois nous allons nous attaquer à un « classique ». Et pas n’importe lequel mais à Macbeth. Cette envie de se mesurer à un texte classique est due à différents facteurs.

 

Après 30 ans de collaboration sur la traduction, Antoinette Monod et moi-même avions envie de nous lancer un nouveau défi : nous coltiner à un texte de Shakespeare pour voir si nous arriverions à un résultat plus fidèle à l’esprit théâtral d’origine que les traductions littéraires qui sont le plus souvent jouées. Un des points de départ de notre travail a été de respecter une observation très subtile de Peter Brook au sujet des énumérations qui constellent le théâtre de Shakespeare. Elles sont toujours un savant mélange de termes concrets accessibles au public le plus large et de termes plus recherchés et souvent abstraits et même inventés accessibles seulement à des spectateurs plus érudits.

 

J’ai choisi Macbeth parce que théâtralement c’est la plus palpitante des tragédies de Shakespeare. Et c’est aussi parce que j’ai, depuis quelque temps, l’envie pressante de monter cette tragédie avec des comédiens qui ont une énergie et une disponibilité incomparables. Et avec qui j’ai de très forts liens de confiance.

 

 

Intentions de mise en scène

 

Une fois de plus ma mise en scène sera la plus sobre possible et reposera surtout sur le jeu des comédiens, l’éclairage et des éléments de scénographie polyvalents et significatifs. L’essentiel de la pièce se passe pendant la nuit et j’en tiendrai compte. L’idée maîtresse de la mise en scène est de trouver un Macbeth qui soit primitif, clanique et tribal comme on pourrait imaginer le personnage historique au XIIème siècle. Pour tenter de rendre cette idée au niveau de la scénographie, nous n’allons d’utiliser que deux matériaux pour créer toute la scénographie : d’une part, des branches et des troncs de bois mort et du bois flotté et d’autre part, des pans de calicot sali. Les bois morts serviront à créer les ambiances de désolation d’un champ de bataille, d’étrangeté cavernesque pour les scènes des sorcières de l’avancée du Bois de Birnham sur Dunsinane. Les toiles de calicot permettront de créer des ambiances d’appartements dans les palais et des extérieurs de châteaux. Ces deux matériaux, le bois et la toile, seront présents dès la première répétition et une partie de la recherche de la production sera de trouver comment les utiliser, comment les manipuler pour créer les images dans lesquelles chaque scène sera jouée. L’image ci-dessous peut donner une première impression de ce que nous souhaitons faire. Le sol et les murs seront aussi traités. Ces deux matériaux offrent des possibilités esthétiques inouïes et permettront à l’éclairagiste des effets d’éclairage.

 

J’ai l’intention de situer l’action dans son cadre historique du XIIème siècle et de mettre en évidence ainsi nos racines moyenâgeuses et tribales. L’éclairage et le son seront également au service de cette démarche scénographique. J’ai déjà imaginé que les sorcières arboreront des masques inspirés de ceux du Lötschental.

 

 

Distribution

 

Macbeth
Raoul Teuscher
Lady Macbeth
Virginie Meisterhans
et avec
Thierry Jorand
 
David Pion
 
Pierric Tenthorey
 
Frank Michaud
 
René-Claude Emery,
 
Darius Kehtari
 
 
Fanny Pelichet
 
 
Geoffrey Dyson
 


 

 

 

mise en scène
Geoffrey Dyson
scénographie
Kym Staiff
lumière
Jean-Pierre Potvliege
costumes
Tania d’Ambrogio
musique
Jérôme Baur

 

 



Accueil Pulloff > Accueil Théatre Claque > Prochain spectacle (haut)