LE RÊVE DE MESMER

5 au 15 février 2019


concept : Tania de Paola
texte original : Attilio Sandro Palese
Cie Tania De Paola

mise en scène et chorégraphie : Tania de Paola
directeur d’acteur : Attilio Sandro Palese
compositeur : Jérôme Baur
scénographe : Tania De paola
ingénieur et constructeur décors : Yves Besson
conceptrice éclairagiste : Danielle Milovitch
graphiste : Keny Tyde
web Master : Yann Zombeck
communicatrice réseaux sociaux : Brigitte Buhlmann
diffusion : Antonia Winter (Pepeeproductions)
administration : Sarah Frund

avec
Nicolas Turicchia et Shin Iglesias

Cette création met en scène une romance poétique inspirée de la vie de l’inventeur et artiste allemand Gustav Mesmer (1903-1994), mêlée à un texte original de l’auteur suisse Attilio Sandro Palese.

Une célèbre comédienne ayant totalement perdu le contrôle de sa vie est internée dans une maison de repos. Sa carrière est compromise. Les valeurs auxquelles elle s’agrippait ont fait de sa vie un enfer inéluctable. Elle devra s’en détourner. Depuis le balcon de sa chambre, qu’elle ne peut quitter, elle assiste au manège d’un artiste un peu fou, le silencieux Gustav Mesmer. Celui-ci construit des machines volantes insolites qui ne volent jamais, mais cela ne semble pas le décourager.

Tous les rêves sont-ils possibles? Le parcours de Gustav Mesmer, qui a consacré son existence à la réalisation d’un seul rêve, celui de voler, offre des éléments de réponses. De cette magnifique source d’inspiration, nous créons une rencontre originale entre deux personnages hauts en couleurs.

Ce spectacle de danse-théâtre traite de l’importance des rêves, de la conception de la folie, de l’amitié et de l'attribut du bonheur. Peut-être que par son seul rêve, Mesmer parvient à se donner les ailes nécessaires à sa fuite hors des réalités conventionnelles, entreprenant ainsi à sa manière l’apologie du chemin au détriment du but.