ORWELL I & II

14 au 27 juin 2019


Écriture et conception : Jean Aloïs Belbachir
KLEIN Corp

mise en scène : Benjamin Knobil


avec
Florian Choquart et Jean Aloïs Belbachi

ORWELL I & II est une rencontre avec un auteur dont tout le monde a entendu parler. Les grandes idées de son roman 1984 (passé N°1 des ventes sur Amazon après l’élection de Trump) reviennent aux lèvres de nombre de chroniqueurs et de commentateurs d’actualités. Mais que savons-nous réellement d’Eric Arthur Blair alias George Orwell ?

I & II sont des êtres d’aujourd’hui. Ils interrogent l’héritage et la pertinence des écrits de George Orwell au regard de l’histoire. À travers un spectacle flirtant avec les codes des conférences TED et autres types d’expression contemporaine, I & II vont tour à tour présenter et incarner des situations de la vie de l’auteur, donner à entendre des extraits de textes autobiographiques, d’essais et d’articles de presse issus de sa plume en se posant la question suivante : Comment en vient-on à écrire « 1984 »… ?

Nous allons questionner Orwell. Passer un moment avec lui. Écouter sa voix nous décrire Paris et comment y vivre sans le sou en 1920. Ouvrir un journal de 1945 et y lire les grandes lignes d’une guerre froide qui s’annonce déjà sous sa plume avide de vérité. Chercher comment, peu à peu, s’est construite sa lucidité. …Et nous demander où est-ce que 2+2=5.