L’envers du Music-Hall de Colette
Samedi 24 juin à 15h et Samedi 1er juillet à 15h
prix unique 15.-
UNE LECTURE MUSICALE
avec : Claudine Berthet, comédienne et Guillaume Moix, pianiste
Nous fêtons cette année les 150 ans de la naissance de Colette. Quelle meilleure façon de la célébrer que de faire connaître des extraits de ce livre, peut-être moins connu, de cette auteure ! Dans cette suite de textes, publiés en 1913, elle décrit ce qui se cache dans les coulisses du music-hall du début de ce siècle. Colette a très bien connu ces tournées improbables, ces théâtres mal chauffés... Et ce petit monde de comédiens et d’artisans lui est proche, elle qui a vécu plusieurs années leur vie, en travaillant comme mime.
Elle nous fait revivre, avec malice et causticité, toute une époque dans un style allègre, qui pourrait s’apparenter à de petits scènes de théâtre. Avec Colette, vous entrerez dans les coulisses, vous sentirez l’odeur des fards, vous vous amuserez des joies et des déboires de ces saltimbanques pour qui le théâtre était toute la vie.
Ces textes seront entrecoupés de musiques de Francis Poulenc, Erik Satie, Jacques Ibert et Léo Delibes tous les quatre contemporains de Colette.