Être Shakespeare

10 au 27 juin 2025

HORAIRES
LU : Relâche | MA/JE/SA : 19h | ME/VE : 20H | DI : 18H
Pour toutes questions concernant la billetterie, merci d’écrire à caisse[at]pulloff.ch
La caisse est atteignable par téléphone (021 311 44 22), une heure avant chaque représentation

de Jonathon Bate
coproduction Théâtre Claque et Pulloff Théâtres

texte français : Antoinette Monod, Geoffrey Dyson
mise en scène : Raphaël Vachoux
scénographie : Kym Staiff
costume : Berivan Meyer
lumière : Jean-Pierre Potvliege

avec Geoffrey Dyson

« Shakespeare c’est le poète qui a créé le plus après Dieu », proclamait Alexandre Dumas. Lorsqu’il a feuilleté les œuvres complètes pour la première fois, le magnat hollywoodien Samuel Goldwyn a déclaré : « Fantastique ! Et tout cela a été écrit d’une seule plume ! »

Qui était donc William Shakespeare ? Il est né à Stratford-upon-Avon en 1564. À vingt-huit ans, il se rend à Londres, devient acteur et écrit une quarantaine de pièces de théâtre, deux longs poèmes et 154 sonnets. Il retourne à Stratford et meurt en 1616, aux alentours de son 52e anniversaire. Et c’est tout ? Comment un simple lycéen d’un Stratford rural a-t-il pu en savoir assez sur les cours et les rois pour écrire Hamlet et le Roi Lear, sur l’Italie pour écrire Le Marchand de Venise, sur la guerre pour écrire Henri V ? Où a-t-il puisé son vaste vocabulaire et ses connaissances ?

Jonathan Bate est professeur de littérature anglaise à Oxford et a été décrit par la New York Review of Books comme « l’un des plus grands spécialistes modernes de Shakespeare ». D’après les faits et les documents qui témoignent de la vie de Shakespeare, nos connaissances de la vie quotidienne à l’époque et sa connaissance profonde de l’œuvre de Shakespeare, il a tissé un spectacle fascinant sur le plus grand dramaturge de tous les temps.

Acheter Billet
Acheter Souscription