La gueule de l’emploi …

21 mars au 2 avril 2017

d’Evelyne Knecht
Théâtre Actif

mise en scène Evelyne Knecht
scénographie Violaine Knecht
lumières Estelle Becker
administration Claudine Corbaz

avec Zoé Blanc-Scuderi, Marco Calamandrei, Caroline Althaus, Philippe Castellano

S’emparer théâtralement de problématiques sociales, c’est l’enjeu du Théâtre Actif depuis maintenant dix ans. Dans la continuité de cette démarche, je souhaite aborder le thème du travail, ou plus précisément, nous interroger sur les conditions de travail, sur la gueule de l’emploi.

En Suisse, près de deux tiers des actifs connaissent le stress au travail et beaucoup d’entre eux vivent une réelle souffrance. On parle beaucoup de stress, d’épuisement professionnel, de burnout, comme si c’était inéluctable. Objectifs, rentabilité, optimisation, flexibilité, efficacité, restructuration… Dépression ?

Dans sa course à la productivité, le marché de l’emploi rejette les personnes qui ne parviennent pas à être toujours plus efficaces, toujours plus flexibles, toujours plus rentables, toujours plus rapides … Et pourquoi pas toujours plus jeunes ?

C’est à partir de cette actualité et de témoignages, que nous allons nous questionner sur cet engrenage qui amène tant de gens à sortir momentanément ou définitivement du monde du travail.