LE RÊVE DE MESMER
5 au 15 février 2019
le 7 février 2019 à 20h30 - Conférence sur Gustav Mesmer par Lucienne PeiryDirectrice de la Collection de l'Art Brut à Lausanne pendant 10 ans.
Cie Tania De Paola
durée du spectacle : 1h15
chorégraphie et Mise en scène : TANIA DE PAOLAtexte : ATTILIO SANDRO PALESE (adaptation TANIA DE PAOLA)
composition : JEROME BAUR
scénographie : TANIA DE PAOLA
Ingénierie et Construction : YVES BESSON
conception lumières : DANIELLE MILOVIC
régie et captation vidéo : PATRICK GUEX
graphisme : ORANG PUTIH
webmaster : YANN ZOMBECK
réseaux sociaux et Photographies du spectacle : BRIGITTE BUHLMANN
administration : SARAH FRUND
avec
Carla (comédienne) SHIN IGLESIAS
Gustav Mesmer (danseur) NICOLAS TURICCHIA
Cette création met en scène une romance poétique inspirée de la vie de l’inventeur et artiste allemand Gustav Mesmer (1903-1994), mêlée à un texte original de l’auteur suisse Attilio Sandro Palese.
Une célèbre comédienne ayant totalement perdu le contrôle de sa vie est internée dans une maison de repos. Sa carrière est compromise. Les valeurs auxquelles elle s’agrippait ont fait de sa vie un enfer inéluctable. Elle devra s’en détourner. Depuis le balcon de sa chambre, qu’elle ne peut quitter, elle assiste au manège d’un artiste un peu fou, le silencieux Gustav Mesmer. Celui-ci construit des machines volantes insolites qui ne volent jamais, mais cela ne semble pas le décourager.
Tous les rêves sont-ils possibles? Le parcours de Gustav Mesmer, qui a consacré son existence à la réalisation d’un seul rêve, celui de voler, offre des éléments de réponses. De cette magnifique source d’inspiration, nous créons une rencontre originale entre deux personnages hauts en couleurs.
Ce spectacle de danse-théâtre traite de l’importance des rêves, de la conception de la folie, de l’amitié et de l'attribut du bonheur. Peut-être que par son seul rêve, Mesmer parvient à se donner les ailes nécessaires à sa fuite hors des réalités conventionnelles, entreprenant ainsi à sa manière l’apologie du chemin au détriment du but.