Les liaisons dangereuses

de Christopher Hampton
traduction Jean-Claude Brisville
d'après l'œuvre de Pierre Choderlos de Laclos
par le Théâtre du projecteur
du 1er au 20 février 2008
jeu : Maria Pérez, Gabriele Bazzichi, Caroline Althaus, Martine Corbat, Erica Denzler, Khany Hamdaoui, Véronique Montel, Gilbert Dagon, Stéphane Rentznik

mise en scène : Jean-Gabriel Chobaz
assistant à la mise en scène : Stéphane Rentznik
chorégraphie et accessoiriste : Tania de Paola
chorégraphie des combats : Caroline Guignard
scénographie : Pitch Comment et Caroline Tedesco
lumières et construction du décor : Gazus Gagnebin, Atelier Arrière Scènes, Morges
costumes : Madeline Golay
maquillages : Nathalie Mouchnino
régie maquilleurs : Séverine Irondelle et Arnaud Buchs
conseiller musical : Félix Bergeron
régie : Romain Triolo
techniciens : Denis Waldvogel
photos : Robin Bucher et Jean-Marie Almonte
administration : Hélène Schneider
Remerciements à : Patricia Naegeli & Beau-Rivage-Palace

Scandaleux et sulfureux
La pièce de Christopher Hampton nous parle de la séduction en termes de combat. Le style est vif, impertinent, chirurgical, cinglant, voire glacial, mais aussi empreint de sensualité et d'érotisme. Ces liaisons forcément "dangereuses" à une époque, le XVIIIe siècle, où l'on ne badinait pas avec la vertu, nous content les jeux pervers de la Marquise de Merteuil, aristocrate libertine, intelligente et cultivée, et du Vicomte de Valmont, Don Juan manipulateur, froid et sans scrupule.

C'est aussi trahison, plaisir, amour et mort.

Ce texte a servi de scénario au magnifique film de Stephen Frears (1988, couronné par trois Oscars et un César) avec notamment Glenn Close et John Malkovich.

Valmont. A vous de décider. La paix voluptueuse… ou la guerre totale.
Merteuil. La guerre.

Ce que vous appelez le bonheur n'est qu'un tumulte des sens. (Lettre LVI) Pierre Choderlos de Laclos