LNA ou une voix solitaire

chronique de Tchernobyl
de Svetlana Alexievitch
Compagnie T2+
mise en scène de Christian Egger
les 28 et 29 juin 2011
jeu : Anne Carrard et Nicholas Pettit

mise en scène : Christian Egger

Le Débat
Venez débattre avec des experts!
il s'agit d'une discussion entre des experts du nucléaire et le public. Le débat aura éieu à l'issue de la représentation du 29 juin sur le thème: "Comment sortir du nucléaire". Cette discussion sera menée par Laurent Caspary, journaliste RTS. Le débat est ouvert à tous. Les personnes ayant vu le spectacle du 28 juin sont cordialement invitées à y participer.

« LNA, une voix solitaire » est l’histoire bouleversante d’une jeune femme qui jusqu’au bout, se bat pour l’amour de son mari et pour l’enfant qu’elle porte. Elena voit sa vie tragiquement exploser, cette fameuse nuit du 26 avril 1986 lors de la catastrophe de Tchernobyl. Alors qu’elle dort paisiblement aux côtés de son mari Vassia, elle voit une explosion, des flammes, de la suie…Des bruits qui sèment la terreur. Elena habitait, ce soir-là, dans les entrailles du feu, au centre brûlant de la centrale nucléaire, dans la caserne des pompiers. Son mari Vassia, pompier à la centrale nucléaire, remplit son devoir et s'en va "éteindre" le cœur de cette centrale qui gronde. La suite, Elena nous la livre.

En se remémorant des années plus tard, Elena nous offre sa version du drame, avec ses yeux de femme, de mère dans un monologue poignant et véridique. Comment a-t-elle pu survivre, surmonter cette horreur? Voir, sous ses yeux, l’homme qu’elle aime agoniser avec interrogation. Aucune réponse ne lui sera donnée, aucune explication, jamais. Elle cherchera seule à comprendre ce qui s’est réellement passé ce 26 avril 1986. Souffrance, attente, angoisse, interrogation et incompréhension vont se mélanger dans sa tête… et dans celles des spectateurs aussi.
Un témoignage qui ne peut pas laisser indifférent à l'heure où Fukushima fait trembler le monde. Personne n’a oublié, personne n’oubliera jamais !