Rapport à une académie
de Franz KafkaThéâtre L
mise en scène de Denise Carla Haas
1er au 20 avril 2008
jeu : Yves Jenny, Valérie Liengme
mise en scène : Denise Carla Haas
scénographie: Denise Carla Haas & Adrein Moretti
construction du décor : Mario Medana
lumières : Hans Meier
costumes : Tania d'Ambrogio
musique : Mathias Demoulin
collaboration artistique : Corinne Martin
collaboration dramaturgique : Elias Schafroth
photographie presse et spectacle : Maurice Hass
graphisme : Jonas Marguet
stagiaire : Marina Porobic
administration : Line Lanthemann
Le texte parle de la perte de lidentité. Et avec la perte de lidentité, de la quête dune identité nouvelle, inconnue. Rapport à une Académie de Franz Kafka (1883-1924) est lhistoire dun singe capturé en pleine nature qui sadapte de plus en plus à la vie et aux habitudes humaines. Une fois quil maîtrise parfaitement le comportement humain, il se rend compte quil a perdu linnocence de la bête, le rêve animal, lunivers naturel. Il ne peut désormais plus revenir, retourner là doù il vient. La perte de lidentité animale et lappropriation dune identité humaine sont une réflexion sur le temps impossible à faire revenir.
La perte de lidentité est actuellement plus que jamais une thématique quotidienne. Il semble que plus les moyens de communication sont divers, multipliés et efficaces, plus lêtre humain est contraint de se battre avec la solitude. Plus il habite dans des grandes villes, près de milliers de gens, plus il se rend compte quil est et reste inconnu. Dans Le Tueur, notre projet précédent, l'identité se cherche quand Fritz Haarmann essaie de savoir ce quil fait exactement durant les passages à lacte que sont ses meurtres, contraint à parler par le psychiatre Schultze. Ici, le singe Peter-le-rouge parle de la perte de lidentité du singe grâce à lacquisition de lidentité humaine. Autrement il ne pourrait pas en parler. Mais déjà le fait de maîtriser le langage humain montre que Peter formule ses sentiments de singe peut-être comme un être humain et alors tout le discours est faussé. Cette donnée est particulièrement intéressante, car elle permet dans la réalisation scénique de trouver un discours non langagier qui exprimerait une nostalgie de la nature et de létat de singe impossible à fixer dans la formulation parce que les animaux nont pas nos mots. Peter est indubitablement habité par les deux identités, mais la première se perd au prix de lacquisition de la deuxième. Kafka thématise les difficultés de lassimilation, de léducation et de lidentité. «Où que jaille, jaurai toujours la nostalgie de ma patrie que jai quitté(e), poussé(e) par la soif de découvrir des terres nouvelles et contraint(e) daller de lavant, incapable de retourner et si je retournais, incapable de retrouver la patrie comme je men souviens.»
Pour ce texte, très rarement monté au théâtre, il sera nécessaire décrire une adaptation scénique. Toutefois, le fait quil soit rédigé à la première personne et que lauteur ait déjà créé la parole directe de Peter-le-rouge facilite énormément lentreprise. Ici, lenjeu à résoudre se situe scéniquement plutôt dans la représentation de lancien et du nouveau singe. Comment le récit commandé par lAcadémie fait jaillir le souvenir de la métamorphose du singe en homme, quête passionnelle entre ce qui a été et ce qui est actuellement.
Le Théâtre L. sest déjà plongé avec succès dans lunivers de Kafka avec Un Artiste de la Faim et Un Artiste de la Faim /No 2 de Franz Kafka. Ces deux adaptations scéniques sont à disposition en DVD sur demande auprès du Théâtre L.
DCH