Folders: 2023-2024
Novecento : Pianiste
Novecento : Pianiste
1er au 3 septembre 2023
LU : Relâche | MA/JE/SA : 19h | ME/VE : 20H | DI : 18H
Pour toutes questions concernant la billetterie, merci d’écrire à caisse[at]pulloff.ch
La caisse est atteignable par téléphone (021 311 44 22), une heure avant chaque représentation
d’Alessandro Baricco
Cie Théâtre du Projecteur
mise en scène et scénographie : Jean Gabriel Chobaz
costume : Scilla Ilardo
lumière et régie : Jean-Pierre Potvliege
avec : Stéphane Rentznik
À l’aube du 20ème siècle, Danny Boodmann, machiniste sur un paquebot, le Virginian, trouve dans une caisse en bois, sur le piano de la salle de bal des premières, un bébé, abandonné. Il l’adopte et l’élève comme son propre fils. Ne sachant pas comment l’appeler, il le baptise « 1900 - Novecento ».
« On jouait parce que l’Océan est grand, et qu’il fait peur, on jouait pour que les gens ne sentent pas le temps passer, et qu’ils oublient où ils étaient, et qui ils étaient. On jouait pour les faire danser, parce que si tu danses tu ne meurs pas, et tu te sens Dieu. » Extrait
On en parle : Pulloff Théâtres - Création 2019 « À saluer avant tout la performance du comédien qui parvient à habiter le monologue de voix diverses allant du rire aux larmes; à noter que l’attention émue du spectateur va crescendo grâce à un jeu qui monte en puissance. »
L. Parmigiani
On en parle : Théâtre du Funambule Montmartre / Paris 2022.
« Stéphane Rentznik incarne avec élégance et justesse Tim Tooney, l’ami trompettiste de Novecento.» « Le comédien est totalement investi dans son rôle, les émotions sont aupremier plan. »
« Le texte d’Alessandro Baricco est un pur délice. » « La mise en scène de Jean Gabriel Chobaz restitue avec brio la beauté du texte et embarque le spectateur dans les aventures de ce pianiste incroyable. »
Géraldine Elbaz, toutelaculture.com
3 monologues-2024
3 monologues
14 au 27 juin 2024
Prix spéciaux
1 monologue prix unique 20.—
2 monologues prix unique 35.—
3 monologues prix unique 50.—
C’est dans votre tête, Mademoiselle
C’est dans votre tête,
Mademoiselle !
14 au 27 juin 2024
Horaires spéciaux
14 juin 19h
16 juin 18h30
18 juin 19h
20 juin 21h
21 juin 19h
23 juin 18h30
25 juin 19h
27 juin 21h
de Giliane Bussy
coproduction Compagnie La Petite Bougie,
Pulloff Théâtres
mise en scène: Karim Slama
direction de jeu : Simon Labarrière
composition musicale : Jérôme Baur
avec : Giliane Bussy
« C’est dans votre tête, Mademoiselle ! » une phrase que Roxane a souvent entendue. Elle a des douleurs, sans savoir d’où elles viennent et il lui semble que les médecins la considèrent trop peu. Pour la première fois, face à nous, Roxane ose enfin s’ouvrir. Tantôt avec maladresse, humour ou sérieux, elle questionne, raconte, bouge, crie et rit. Entourée de musique, des voix off de sa famille, ses médecins et de ses ami(e)s, elle raconte : ses premiers émois amoureux, son émancipation, mais aussi ses premières règles, son rapport compliqué avec son corps et avec la médecine. Toutes ses expériences la poussent à la réflexion sur notre société.
À travers ce seule en scène, Giliane Bussy s’interroge sur la violence du patriarcat en parallèle à celle de la maladie de l’endométriose. Cette pathologie qui est trop souvent minimisée et encore peu connue, mais très répandue.
Le voyageur insomniaque
Le voyageur insomniaque
(Sandro Penna)
de Lou Lepori
Tome Trois Théâtre / Théâtre 2.21
14 au 26 juin 2024
Horaires spéciaux
14 juin 21h
15 juin 19h
18 juin 21h
19 juin 19h
21 juin 21h
22 juin 19h
25 juin 21h
26 juin 19h
mise en scène : Lou Lepori
dramaturgie et assistanat : Eva Marzi, Marion Rosselet
musique originale : Marc Berman
lumières : Jean-Etienne Bettler
son : Lionel Varrin
avec : Jean-Luc Borgeat
Après la figure queer et camp de Klaus Nomi, Lou Lepori – traducteur et metteur en scène – rend hommage à un autre irrégulier irréductible, l’italien Sandro Penna (1906-76). Peu connu dans l’espace francophone, ce poète revêche, cloîtré dans sa maison romaine, distilla des vers homoérotiques à la pureté de cristal, des méditations troublantes sur la nature humaine et le paysage. Son ami Pasolini le décrivait comme un « saint anarchiste et un précurseur de toute contestation passive et absolue ». Le spectacle interroge sa posture anticonformiste et radicale, en offrant le rôle du poète au grand comédien Jean-Luc Borgeat, engagé dans un monologue de haut vol.
Holyshit
Holyshit !
15 au 27 juin 2024
Horaires spéciaux
15 juin 21h
16 juin 16h30
19 juin 21h
20 juin 19h
22 juin 21h
23 juin 16h30
26 juin 21h
27 juin 19h
de Sarah Marcuse
Cie La Fourmilière
mise en scène : Sarah Marcuse, Madeleine Raykov
direction d’acteur : Madeleine Raykov
régie générale : Lara Beswick
administration : Léonore Friedli
site internet, relecture : Christian Morel
graphisme : Nicole Rossi
avec : Sarah Marcuse
Tes emmerdes mon amour c’est de l’or en barre…
Un solo théâtral pour sublimer ce qui fait mal, transformer le plomb en or et rencontrer l’alchimiste en soi.
J’ai créé le spectacle Holyshit ! pour parler de ÇA. L’inceste.
Sans tabous, mais avec délicatesse.
Et fureur.
Pour redonner la plume à l’enfant et permettre à la femme que je suis devenue de mettre en lumière le cheminement initiatique vers la libération.
Pour prendre la main de toutes celles et ceux qui croient (comme je l’ai cru) qu’ils ne vont jamais réussir à sortir de LÀ.
Pour faire du beau avec du moche. Parce que c’est la seule option.
Avec humour. Et amour.
« HolyShit ! » de Sarah Marcuse à La Reine Blanche
téléchargement brochure [ici]
Déshabiller l’inceste sceneweb.fr
téléchargement brochure [ici]
REVUE DE PRESSE
" ...Par des allers-retours entre enfance et âge adulte, l'actrice tisse un récit fort, émouvant et porteur d'espérance."
TELERAMA
« Ce “déshabillage“ drôle, poignant, ironique et cru refuse de réduire l’individu au rôle de victime. Il n’est pas seulement courageux, il est beau et salubre…il dit que ces histoires-là ne sont pas seulement l’affaire des individus mais celles du “monde extérieur“, c’est-à-dire de tous. »
CULTURETOPS, Anne-Claude Ambroise-Rendu
"Dans un monologue qui jamais ne plombe mais explose en tous sens de la pulsion vitale de son autrice,
Sarah Marcuse témoigne de l’inceste vécu enfant. Holyshit ! fait le choix du mouvement permanent pour transcender
son sujet mais ne l’évite pas pour autant. Un équilibre subtil qui ne tait pas la souffrance mais apprend d’elle
pour mieux la dépasser."
SCENEWEB Marie Plantain
" Sarah Marcuse soutient par une présence rare une confession précieuse. Elle explique comment l’expérience d’un viol saura
rester pétrifiée dans l’esprit d’une victime. La pièce bouleverse, enseigne. On comprend mieux. Et avec l’humanité du vécu, se lève le voile sur ce fait de société.. A ne pas rater."
CULTWEB David Rofé-Sarfati
« Le texte de HOLYSHIT est ciselé, net et limpide, brutal et frais à la fois.. ce spectacle est une œuvre utile, et pas seulement pour les victimes d’inceste ou de violences sexuelles. Parce qu’il est vrai que, malgré la multiplication des livres et des films sur le sujet, dès qu’il s’agit de parler des violences sexuelles dont les enfants sont des victimes, l’embarras continue souvent de régner, le silence de peser ou, à l’inverse, l’hystérie médiatique brouille les pistes. Notamment sur la question de l’orgasme, évoqué pour la quasi-première fois dans un témoignage de victime, cet orgasme irrépressible et inoubliable qui creuse le gouffre de la culpabilité et de la honte. »
CULTURETOPS, A-C Ambroise-Rendu
émission Infrarouge "Est-on en train d’ouvrir les yeux sur l’inceste ?" Regarder [ici]
Sarah Marcuse - Cosmopolite ou apatride
écouter [ici]
ce qu'en disent les politiques et les spécialistes de la question :
regarder [ici]
Eden Park
Eden Park
A Prohibition Opera
14 au 26 mai 2024
Relâches de Pentecôte les 18,19 et 20 mai
LU : Relâche | MA/JE/SA : 19h | ME/VE : 20H | DI : 18H
Pour toutes questions concernant la billetterie, merci d’écrire à caisse[at]pulloff.ch
La caisse est atteignable par téléphone (021 311 44 22), une heure avant chaque représentation
de Tatiana Eva-Marie et Gérard Massini
L’association Aliénor et la Cie Paradoxe
durée du spectacle : 1h45
mise en scène, direction musicale : Dominique Tille
assistanat mise en scène : Giliane Béguin
direction artistique / piano : Gérard Massini
scénographie : David Deppierraz
création lumière : Estelle Becker
transformation des artistes : Viviane Lima-Chollet
oeil extérieur : Nathalie Pfeiffer
clips : Daniel Wyss
communication et diffusion : Camille Pousin
saxophone : César Decker Auberson
avec : Carole Meyer, Marion Jacquemet, Xavier
Flabat, Alexandre Bonstein, Ensemble Vocal Féminin
Callirhoé, Matthieu Ruf, Ensemble Choral Voix de Lausanne
1923, USA, c’est la Prohibition. George Remus amasse une fortune colossale en vendant de l’alcool illégalement. Il donne des fêtes somptueuses sur lesquelles règne sa femme, Imogene. Traqué par une procureure, George Remus finit emprisonné. Il supplie alors sa femme de séduire l’inspecteur en charge de son dossier afin de le sortir de là. Mais tout dérape …
Cette histoire vraie des années folles évoque la condition féminine, la naissance du jazz, la liberté d’expression, la distinction entre féminicide et crime passionnel. Elle passionna les USA de l’époque, et inspira même le personnage de Gatsby le Magnifique. Trente artistes évoquent sur scène un monde de fête et d’aspiration à la liberté, si proche du nôtre malgré le siècle qui nous sépare.
Si les feuilles tombent
Si les feuilles tombent
16 au 28 avril 2024
LU : Relâche | MA/JE/SA : 19h | ME/VE : 20H | DI : 18H
Pour toutes questions concernant la billetterie, merci d’écrire à caisse[at]pulloff.ch
La caisse est atteignable par téléphone (021 311 44 22), une heure avant chaque représentation
du Collectif AJAR
coproduction Compagnie Frétambour
Pulloff Théâtres
durée du spectacle : 1h15
mise en scène : Florence Annoni
scénographie : Célia Zanghi
lumières : Jean-Marc Tinguely
musique : Nicolas Lambert
administration : Sophie Vuilleumier
avec : Laura Guerrero, Frank Michaux,
Marie-Eve Fehlbaum
Trixie : Est-ce qu’on peut revenir de la mort ?
Fred : (...) Non, je ne crois pas.
Trixie : Même de la mort fine ? Quand quelqu’un est sous
mort fine, il a pas plus de chances de revenir ?
Comment les enfants comprennent-ils et interprètent-ils nos
conversations ?
Lorsque le pronostic du médecin arrive : « quand les dernières feuilles seront tombées, ta soeur sera morte », Trixie, 6 ans, décide de sauver la vie de sa soeur aînée. Elle déploie toute son énergie et sa créativité pour réussir sa mission.
Si les feuilles tombent vous emmène dans la vie d’une famille ordinaire aux prises avec la maladie. Rassurez-vous toutefois, l’espoir et la force de l’imaginaire vous feront vivre une aventurepoétique saupoudrée de sourires. Si les feuilles tombent est une création collective, co-écrite simultanément dans trois cantons et en Chine et s’inspire du court-métrage Falling Leaves d’Alice Guy (1912).
Zürich – Petrograd
Zürich - Petrograd
le train de Lénine
14 au 31 mars 2024
LU : Relâche | MA/JE/SA : 19h | ME/VE : 20H | DI : 18H
Pour toutes questions concernant la billetterie, merci d’écrire à caisse[at]pulloff.ch
La caisse est atteignable par téléphone (021 311 44 22), une heure avant chaque représentation
de Matthieu Béguelin
coproduction : Cie Le chien qui monte sur la table,
Pulloff Théâtres, Le Pommier-CCN
durée du spectacle : 1h05
mise en scène : Matthieu Béguelin
costumes : Hervé Broillet
décors : Yvan Schlatter
vidéo : Jacques Matthey
avec : Laurent Lecoultre, Valérie Liengme,
Alexandra Marcos et Raphaël Tschudi
1917, en pleine guerre mondiale, la révolution commence en Russie. En février, les femmes descendent dans les rues pour réclamer du pain et la paix. Lénine est exilé et vit à Zurich. Fin mars, il monte dans un train qui le conduira, au fil d’un périple de huit jours, à Petrograd. Ce voyage, qui allait changer le cours de l’Histoire, il le fera avec sa femme, Kroupskaïa, sa maîtresse Inès Armand et un conseiller national suisse, Fritz Platten. Ce dernier est le seul à pouvoir descendre du train, puisque neutre.
Durant le trajet, Lénine et ses proches débattront de la guerre, de la paix, des droits des femmes, du sort des paysans pauvres et de comment parvenir à prendre la tête de la révolution en cours.
Une soirée de Délices et de Divertissements
Une soirée de
Délices et de Divertissements
Oscar Wilde
20 février au 8 mars 2024
BORD DE SCÈNE avec Geoffrey Dyson et Antoinette Monod le jeudi 22 février après le spectacle.
LU : Relâche | MA/JE/SA : 19h | ME/VE : 20H | DI : 18H
Pour toutes questions concernant la billetterie, merci d’écrire à caisse[at]pulloff.ch
La caisse est atteignable par téléphone (021 311 44 22), une heure avant chaque représentation
de John Gay
coproduction Théâtre Claque, Pulloff Théâtres
texte français : Antoinette Monod, Geoffrey Dyson
mise en scène : Raphaël Vachoux
scénographie : Kym Staiff
lumières : Jean-Pierre Potvliege
costume : Berivan Meyer
musique : Alexis Gfeller
avec : Geoffrey Dyson
Le soir du 28 novembre 1899, dans une salle de concert parisienne miteuse de la rue de la Pépinière, John Gay imagine une conférence donnée par Sebastian Melmoth (alias Oscar Wilde) un an avant sa mort.
Wilde raconte sardoniquement au public son appréciation sur sa vie, sur ses oeuvres et sur son amour malheureux pour Lord Alfred Douglas.
Récemment libéré de deux ans de travaux forcés pour le crime de sodomie, il est banni d’Angleterre, banni de sa famille, exilé en France, ruiné et malade. Désespéré de lever des fonds, il en est réduit à vendre son esprit et son badinage.
La pièce ressemble quelque peu à une confession. Mais cette confession n’est ni un apitoiement sur soi ni une justification de soi ; c’est une provocation et c’est noble, venant d’un homme qui se connaît vraiment et qui n’en a pas honte. Cet homme désespéré n’a jamais perdu son sens de l’humour et sa capacité de rire de tout, y compris de lui-même.
on en parle
Tête à tête avec Oscar Wilde - Le Courrier le 21 février 2023 [ici]
An evening with Oscar Wilde - La Pépinière le 22 février 2023 [ici]
Dans l’extraordinaire cuisine de Mister Jack
Dans l’extraordinaire cuisine de
Mister Jack
30 janvier au 4 février 2024
BORD DE SCÈNE le jeudi 1er février après le spectacle.
Avec le comédien et le metteur en scène.
LU : Relâche | MA/JE/SA : 19h | ME/VE : 20H | DI : 18H
Pour toutes questions concernant la billetterie, merci d’écrire à caisse[at]pulloff.ch
La caisse est atteignable par téléphone (021 311 44 22), une heure avant chaque représentation
de Jean Gabriel Chobaz
D'après un recueil qui réunit une série d' articles publiés dans le journal Paris-Matinal en 1928,
signés Robert Desnos.
coproduction Pulloff Théâtres, Cie Théâtre du Projecteur
durée du spectacle : 1h10
mise en scène et scénographie : Jean Gabriel Chobaz
création musique : Jérôme Baur
habillage sonore : Stéphane Rentznik
mise en mouvements : Marco Cantalupo
création lumières : Tiago Branquino
ligne graphique : Antoinette Baira
maquillage : Manux Olivet Pellegrin
costume : Scilla Ilardo
vidéo, régie et technique : Patrick Guex
avec : Stéphane Rentznik
Jack est de retour … Devrais-je dire les Jack’s : à la fois cuisinier, poète, lord anglais, médecin légiste, chanteur-danseur, prostituée, éventreur …
«Le spectre de Jack l’éventreur hante aujourd’hui encore les bas-fonds Whitechapel, mais pas que... L’esprit du terrible assassin semble s’être emparé de Jean Gabriel Chobaz et de Stéphane Rentznik qui nous livrent un show virtuose et taillé au scalpel, entre témoignage historique et magie de la fabulation».
M. Papilloud
On en parle:
«Sur scène, Stéphane Rentznik endosse plusieurs rôles avec panache, il s’éclate dans ce rôle taillé pour lui.»
24 Heures – N. Rossel
«Incroyable mise en scène, quelle précision, quelle invention.»
I. Bosson