et les oiseaux se mirent à danser

… et les oiseaux
se mirent à danser

28 novembre au 3 décembre 2023

HORAIRES
LU : Relâche | MA/JE/SA : 19h | ME/VE : 20H | DI : 18H
Pour toutes questions concernant la billetterie, merci d’écrire à caisse[at]pulloff.ch
La caisse est atteignable par téléphone (021 311 44 22), une heure avant chaque représentation


création collective
coproduction MUance, Pulloff Théâtres

durée du spectacle : 1h15

conception / écriture : Fanny Balestro
création musicale / technique : Félix Bergeron
chorégraphie / dramaturgie : Sarah Waelchli
lumières / scénographie : Nidea Henriquez

avec : Fanny Balestro, Félix Bergeron

une forme musicale et chorégraphiée
qui oscille entre rêve et réalité
qui parle d’un duo
d’une relation
entre deux humain-e-s
entre un-e musicien-e et son instrument
entre un violoncelle et une batterie
entre musique acoustique et électronique
entre une danse et les mouvements qui la font naître
entre une histoire et les mots qui la tracent
entre le souvenir d’une couleur et ses ombres suspendues
entre un tabouret et ses possibles incarnations...

Ici, le désir premier est une recherche autour de la forme scénique elle-même : éclatée, inattendue et résolument inclassable. Comme une invitation à habiter les frontières, à en vivre l’épaisseur plutôt que la séparation. À nous situer quelque part entre le mouvement, la musique et les mots, à investir cet espace, cette sorte de no man’s land, et le faire nôtre !

© Claude Dussez

© Sylvain Chabloz

 

Couple ouvert à deux battants

Couple ouvert à deux battants

2 au 14 janvier 2024

HORAIRES
LU : Relâche | MA/JE/SA : 19h | ME/VE : 20H | DI : 18H
Pour toutes questions concernant la billetterie, merci d’écrire à caisse[at]pulloff.ch
La caisse est atteignable par téléphone (021 311 44 22), une heure avant chaque représentation

de Franca Rame et Dario Fo
création en 2022 : une coproduction du Théâtre Le Crève-Coeur et de la Cie Théâtre du Marais

durée du spectacle : 1h15

traduction et adaptation : Toni Cecchinato et Nicole Colchat
mise en scène : Antony Mettler
scénographie : Christian Gregori
lumières : Florian Cuellar
administration : Guiti Tabrizian
photo : Loris Von Siebenthal

avec : Maria Mettral et Christian Gregori

L’ingénieur Mambretti propose à sa femme Antonia : « Formons un couple ouvert ! ». Pour lui ça veut dire qu’il est libre d’avoir autant d’aventures qu’il veut. Et il ne se gêne pas. Sa femme n’a qu’à en faire autant. Pour elle, cela signifie que son mari la trompe à tour de bras. Et elle le vit mal. Elle tombe dans le désespoir, fait plusieurs tentatives de suicide.

Tout cela est narré « à l’italienne » : de manière très volubile. On s’amuse beaucoup de ce récit, mais on s’en émeut aussi, tant les situations sont criantes de vérité. Au point de s’y reconnaître immédiatement. Enfin, si « couple ouvert à deux battants » de Fo et Rame est largement inspiré de l’histoire de leur propre relation, nous nous servirons de la nôtre en espérant que le plus grand nombre de spectateurs se reconnaîtra.
A une époque où les questions de genre, d’égalité entre les sexes et d’émancipation féminine sont au coeur des débats, nous nous réjouissons d’apporter un éclairage ludique et sensible à ces questions, au travers d’un spectacle que nous voulons résolument drôle, caustique et dérangeant.

Et que cette sulfureuse satire sur la liberté conjugale (à sens unique) soit la plus drôle et la plus jubilatoire possible !

 

Les Cordonniers

Les Cordonniers

28 septembre au 15 octobre 2023

HORAIRES
LU : Relâche | MA/JE/SA : 19h | ME/VE : 20H | DI : 18H
Pour toutes questions concernant la billetterie, merci d’écrire à caisse[at]pulloff.ch
La caisse est atteignable par téléphone (021 311 44 22), une heure avant chaque représentation

d’après Stanislaw Ignacy Witkiewicz
coproduction Cie Gianni Schneider, Pulloff Théâtres

durée du spectacle : 1h15

adaptation : Aurèle Pilet, Gianni Schneider
mise en scène : Gianni Schneider
dramaturgie : Aurèle Pilet
lumières : Laurent Junod
affiche : Alain Wannaz
site web : Mark Pralsky
traducteur : Éric Veaux

avec : Carine Barbey, Vincent Bonillo, Felipe Castro,
Jean-Pierre Gos, Thierry Jorand

Jean-Pierre Gos. Profession Vagabon  [ici]

 

« Les gens de l’avenir n’auront besoin ni de vérité ni de beauté ; ils seront heureux – n’est-ce pas suffisant ? ».

Dans la Pologne des années 1930, un cordonnier philosophe et son apprenti refont le monde et rêvent de révolution. Face à eux, un procureur véreux, une princesse perverse, un chef fasciste et un communiste convaincu, tous avides eux aussi de prendre le pouvoir. Après avoir triomphé de leurs adversaires et troqué leurs tabliers de cuir contre des pyjamas à fleurs, les deux cordonniers ne se trouvent pas au bout de leurs peines dans leur petit « paradis terrestre » : l‘ennui et la désillusion guettent et les attendent au tournant …

À travers cette satire surréaliste et subversive, Witkiewicz dresse une critique acerbe et grotesque de la nature humaine et de la société moderne.

 

Occident

Occident

8 au 20 décembre 2023

HORAIRES
LU : Relâche | MA/JE/SA : 19h | ME/VE : 20H | DI : 18H
Pour toutes questions concernant la billetterie, merci d’écrire à caisse[at]pulloff.ch
La caisse est atteignable par téléphone (021 311 44 22), une heure avant chaque représentation

de Rémi De Vos
Cie Pasquier-Rossier
Un spectacle créé en septembre 2022 au Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois
sous la direction de Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier.

durée du spectacle : 1h05

mise en scène : Nicolas Rossier
scénographie : Geneviève Pasquier
assistanat mise en scène : Alice Bouille
création lumière : Christophe Pitoiset
création musicale : Laurence Crevoisier
costumes : Cécile Revaz
maquillages et coiffures : Mael Jorand
collaboration au décor : Marie-Cécile Kolly
construction décor : Vincent Rime
régie lumière : Valentin Savio
administration : Emmanuel Colliard

avec : Anne-Catherine Savoy et Nicolas Rossier

Elle et lui, quadragénaires, chez eux. Un nid d’amour qui a viré à l’aigre. Chaque soir, elle attend qu’il revienne du Flandres ou du Palace après avoir picolé avec son pote Mohamed. Chaque soir, dans un rituel autodestructeur, il déclenche une empoignade verbale de la pire espèce où tous deux crachent leur venin, qui semble inépuisable. Leur ardente mécanique de l’affrontement nous emmène sur le terrain de l’humour – celui qui grince et qui mord.

Dans ce monstrueux remue-ménage s’infiltre, venant du pilier de bar indigné, la hargne raciste. Rémi De Vos mets en parallèle la décomposition du couple et celle des valeurs de notre société. Pour Nicolas Rossier, qui en 2019 a mis en scène « Sa chienne » du même auteur, il est plus que nécessaire aujourd’hui de montrer la réalité de l’inquiétante – et très ostensible – violence populiste décortiquée par « Occident ». Avec en contrepoint, car tout n’est pas perdu, quelques notes d’amour éternel.

 

Freud, les démons

Freud, les démons

31 octobre au 17 novembre 2023

BORD DE SCÈNE avec Metin Arditi le samedi 4 novembre.

HORAIRES
LU : Relâche | MA/JE/SA : 19h | ME/VE : 20H | DI : 18H
Pour toutes questions concernant la billetterie, merci d’écrire à caisse[at]pulloff.ch
La caisse est atteignable par téléphone (021 311 44 22), une heure avant chaque représentation

de Metin Arditi
coproduction Cie Marin, Pulloff Théâtres

durée du spectacle : 1h00

mise en scène : François Marin
scénographie : Elissa Bier
lumières : William Lambert
administration, production : Claire Félix
régie générale : Estelle Becker
création photo : Mercedes Riedy
photos © Courtesy of the Nemon Estate
graphisme : Erika Irmler

avec : Caroline Althaus, Frédéric Lugon, Nicolas Rossier

En 2021, le romancier Metin Arditi a publié son premier texte théâtral, composé de trois monologues dont Freud, les démons.
Il imagine la dernière nuit du célèbre psychiatre. Freud revient sur ses ambitions, ses regrets comme de ne pas avoir osé toucher le sein gauche de Lou Andrea Salomé.
Dans sa nuit, son père apparaît et lui reproche d’être arrivé en retard à son enterrement et de ne pas avoir récité le kaddish à sa mort.
Empreint d’humour caustique, Freud, les démons revisite la dernière nuit du célèbre psychiatre viennois, mais ce bilan de vie pourrait être celui de chacune et de chacun au seuil d’une vie, avec ses failles et ses doutes.
Un magnifique éloge à l’humanité, plein de délicatesse et de mauvaise foi.

avec le soutiens de :

Loterie Romande, Service culturel de l'Etat du Valais, Migros pour-cent-culturel
et Schweizerische Interpretenstiftung SIS

© Mercedes Riedy

 

Novecento : Pianiste

Novecento : Pianiste

1er au 3 septembre 2023

HORAIRES
LU : Relâche | MA/JE/SA : 19h | ME/VE : 20H | DI : 18H
Pour toutes questions concernant la billetterie, merci d’écrire à caisse[at]pulloff.ch
La caisse est atteignable par téléphone (021 311 44 22), une heure avant chaque représentation

d’Alessandro Baricco
Cie Théâtre du Projecteur

Novecento : Pianiste ce joue également au Théâtre  du Pantographe à Vevey ( 3 min de la gare)  les 7, 8, 9 et 10 septembre .

mise en scène et scénographie : Jean Gabriel Chobaz
costume : Scilla Ilardo
lumière et régie : Jean-Pierre Potvliege

avec : Stéphane Rentznik

À l’aube du 20ème siècle, Danny Boodmann, machiniste sur un paquebot, le Virginian, trouve dans une caisse en bois, sur le piano de la salle de bal des premières, un bébé, abandonné. Il l’adopte et l’élève comme son propre fils. Ne sachant pas comment l’appeler, il le baptise « 1900 - Novecento ».

« On jouait parce que l’Océan est grand, et qu’il fait peur, on jouait pour que les gens ne sentent pas le temps passer, et qu’ils oublient où ils étaient, et qui ils étaient. On jouait pour les faire danser, parce que si tu danses tu ne meurs pas, et tu te sens Dieu. » Extrait

On en parle : Pulloff Théâtres - Création 2019 « À saluer avant tout la performance du comédien qui parvient à habiter le monologue de voix diverses allant du rire aux larmes; à noter que l’attention émue du spectateur va crescendo grâce à un jeu qui monte en puissance. »
L. Parmigiani

On en parle : Théâtre du Funambule Montmartre / Paris 2022.
« Stéphane Rentznik incarne avec élégance et justesse Tim Tooney, l’ami trompettiste de Novecento.» « Le comédien est totalement investi dans son rôle, les émotions sont aupremier plan. »

« Le texte d’Alessandro Baricco est un pur délice. » « La mise en scène de Jean Gabriel Chobaz restitue avec brio la beauté du texte et embarque le spectateur dans les aventures de ce pianiste incroyable. »
Géraldine Elbaz, toutelaculture.com

 

Que d’espoir … Etc.

Que d’espoir ... Etc. !

12 au 16 septembre 2023

HORAIRES
LU : Relâche | MA/JE/SA : 19h | ME/VE : 20H | DI : 18H
Pour toutes questions concernant la billetterie, merci d’écrire à caisse[at]pulloff.ch
La caisse est atteignable par téléphone (021 311 44 22), une heure avant chaque représentation

de Hanokh Levin
Théâtre-Ensemble Chantier Interdit

texte français : Laurence Sendrowicz
mise en scène : Anthony-David Gerber
scénographie : Nicholas Marolf
régie générale : Damien Sautier
regard extérieur : Nicolas Gerber

avec : Edmée Fleury, Anthony-David Gerber,
Yves Jenny et Christine Laville

Enlevés, tourbillonnants, relativement courts, les sketches de Hanokh Levin mettent en scène des monologues, des duos, voire des trios entrecoupés de chansons. Même s’ils ont été écrits par un Israélien, dans un pays en guerre, c’est l’humain qui est avant tout disséqué. Que ce soit dans les grandes questions politiques ou celles de la plus banale quotidienneté, les personnages se trouvent confrontés à leurs contradictions, leurs faiblesses, leurs vaines gesticulations, comme partout dans le monde et en tout temps.

L’espoir fait vivre et mourir [ici]

 

Que d’espoir, hymne désabusé [ici]